•  BISPHENOL A - PHTALATES 

    Bisphénol A (BPA) aussi dans l'eau du Robinet dans une moindre mesure ! A Bon Entendeur 

    http://www.tsr.ch/emissions/abe/

    Une liste exhaustive des objets contenant du Bisphénol A est quasiment impossible à établir; on le retrouve dans l'eau des lacs et rivières que nous contaminons tout simplement par nos voies naturelles, en allant aux toilettes

    mais aussi dans les Biberons Cannette, boîte de conserve, vaisselle et couvert en plastique, joint, adhésifs, casque, lunette de sport, cd, dvd, divers matériel informatique et électronique, certains amalgames dentaires, équipement médicaux, verre de lunettes et lentilles de contact, certains équipements automobiles, et certains tickets de caisse, le BPA passe à travers la peau !

    Le Bisphénol A est un œstrogène de synthèse contenu principalement dans les plastiques, les polycarbonates. Cette molécule peut se détacher des plastiques et migrer à faible dose dans les liquides contenu par exemple dans les biberons.   Le problème c'est que le Bisphénol A est un perturbateur endocrinien, c'est-à-dire une des nombreuse molécules qui peuvent s'opposer dans le fonctionnement normal du système hormonal. Les risques induit par un dérèglement du système hormonal sont importants. Sur les animaux de laboratoire les observations sont plutôt inquiétantes, on parle notamment de troubles du comportement et de la reproduction, de liens avec certains cancers, l'obésité ou les maladies cardiovasculaires. Le Bisphénol A est suspecté d'augmenter les risques de puberté précoce chez les femmes, de cancer de la prostate ou du sein et les anomalies de reproduction.

    Et les doses journalières admissibles, censées être sans danger pour la santé, sont de nos jours remises en cause  par des experts comme Claude Reiss (ex directeur de recherche au CNRS) car elles ont été établies il y a 30 ou 40 ans, et l'on sait désormais des ces perturbateurs endocriniens sont actifs déjà à des doses extrêmement faibles, sans parler de l'effet cocktail (cumulatif avec d'autres substances chimiques)

    La situation est d'autant plus sérieuse que l'on sait que le Bisphénol A n'est de loin s'en faut pas le seul perturbateur endocrinien présent dans notre environnement. On pense au filtre UV des crèmes cosmétiques, d'ailleurs les scientifiques qui ont mené les études recommandent de ne pas le appliquer sur le femmes enceinte et les enfants...

    Ces présomptions scientifiques ont entraîné plusieurs États à l'interdire partiellement ou complètement le Bisphénol A. 

    Ce perturbateur endocrinien  on le retrouve jusqu'à l'intérieur des bouilloires électriques. En résumé il nous a envahi !

    Vous l'aurez compris, il devient pour ainsi dire impossible d'éviter le contact avec cette substance qui se cache dans de nombreux produits d'usage courant. 

    Aujourd’hui le plastique est en accusation : baisse de la fertilité, malformations génitales, puberté précoce, cancers, obésité, troubles du comportement et même retards de développement chez l’enfant. En France, l’utilisation de Bisphénol A dans la fabrication des biberons est interdite depuis six mois… Mais si ce composant est dangereux pour la santé pourquoi ne pas étendre l’interdiction à tous les emballages alimentaires ? Des études américaines et canadiennes ont détecté du plastique dans les urines d’environ 90 % de la population ! Mais aucune étude de ce type n’a encore été menée en France. Pollution de notre corps et de la planète. Du plastique disséminé, sur les plages, au fond des rivières, dans l’estomac des oiseaux, l’intestin des tortues... Quelle est la réalité du recyclage du plastique ? Aujourd’hui la France est à la traîne avec seulement 22 % des emballages plastiques recyclés. Faut-il bannir le plastique de notre quotidien ? L’équipe de Pièces à conviction a enquêté dans un monde où les enjeux industriels priment parfois sur la santé et l’environnement. Les journalistes se sont également soumis à un test en laboratoire dont les résultats seront révélés lors de l’émission.

    Emission "Pièces à Conviction" France 3  - 6 déc. 2010 "L'emballage qui tue" L'emballage qui tue 2"  

    Peut-être qu'un jour l'on se dira, mais pourquoi on l'a pas fait interdire plus tôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique