• EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

    L’équilibre acido-basique est un pilier de notre santé. Votre terrain ne s’est acidifié en 24h, c’est un processus souvent long lié au fait que nous produisons plus d’acides que notre corps à la capacité d’en éliminer.

    L’alimentation est un des facteurs principaux de l’acidification de l’organisme.  Généralement nous observons que l’acidification de l’organise est en lien avec une consommation trop abondante d’aliments acides, protéines animales, laitages, céréales et sucre raffiné en tête de liste. Nous consommons beaucoup trop de sucre, à notre insu parfois. De nos jours, il est ajouté à de nombreux produits industriels de consommation courante, également ceux étiquetés Bio.

    Les céréales, surtout raffinées, les farines blanches, les graisses raffinées, les aliments industriels, le thé, le café, le cacao, le chocolat, l'alcool, le tabac et parfois les médicaments, sont également producteurs de corps acides. Le stress, le manque de sommeil, la sédentarité ou l’excès d’exercice sont également néfaste est acidifiant, tout comme la pollution électromagnétique.

    Lorsque une personne a un mode de vie « acidifiant », le corps pour tenter de rétablir l’équilibre acido-basique, va puiser dans les différents tissus de l’organisme les minéraux basiques pour neutraliser l’excédent d’acide. Si les acides en excès ne sont pas éliminés, ils s’accumulent année après année dans le tissu conjonctif: C’est l’acidose tissulaire chronique, qui affecte le transport de l’oxygène et la nutrition des cellules, créant ainsi les conditions idéales au développement de maladies.

    Ce processus entraîne une déminéralisation généralisée du corps, et une carence en minéraux perturbe l’élimination des acides. Les acides s’accumulent et favorisent la rétention d’eau. Donc, plus il y a de toxines moins le corps élimine, moins le corps élimine, plus il y a des toxines. La vitalité diminue ainsi que la résistance face aux maladies et au stress.

    Les symptômes de cette acidification sont très nombreux et variés: grande fatigabilité, troubles du sommeil, constipation, transpiration abondante des pieds et des mains, peau grasse, moindre résistance aux infections, douleurs articulaires, des inflammations comme les tendinites, névrites lumbago, les caries dentaires, la perte trop abondante des cheveux, les ongles trop fragiles, sont associés à des troubles dus à l’acidité excessive. La plupart des maladies chroniques (rhumatismes, diabète, affections rénales et vésicales, hyperthyroïdie, cancers, etc.) s’accompagnent d’une tendance marquée à l’acidose. Un terrain acidifié entraîne également une très forte sollicitation du système nerveux, et une très forte baisse du système des défenses naturelles.

    Le maintien et/ou rétablissement de l'équilibre acido-basique passe notamment par le retour à une alimentation adéquate et alcalisante. On augmentera la consommation d’aliments alcalinisants comme les légumes verts et/ou colorés et les fruits, les pommes de terre sont très alcalines. Il conviendrait d’augmenter significativement la consommation de ces produits, elle devrait être supérieure aux aliments acides et représenter 2/3 à 3/4 de ce qu’on mange. Idéalement la ½ de la ration alimentaire devrait être constituée d’aliments crus. L’hydratation : boire suffisamment d’une eau alcaline de qualité non polluée est indispensable.

    L’exercice au grand air est excellent et contribue également à une désacidification de l’organisme.

    Mais chez de nombreuses personnes, la correction de l’alimentation et une meilleure hygiène de vie ne suffisent pas à compenser cet état d’acidose tissulaire. Lorsque les mesures ci-dessus s’avèrent insuffisantes, ou trop longues à mettre en œuvre, il est nécessaire d’y ajouter des compléments alimentaires alcalins. Ces sels basiques, utilisés en cures plus ou moins longues selon le degré d’acidification de l’organisme, alimentent la réserve alcaline, épuisée par les déchets métaboliques, et par conséquent aident à éliminer les acides.  Il faut souvent compter en mois pour retrouver un terrain avec un PH neutre, mais entre temps on constatera également une diminution et/ou disparition des symptômes liés à l’acidose. 

    Le PH neutre du corps se situe à 7.4. On peut le tester soi-même dès le matin à partir de la 2ème miction d’urine et ensuite durant toute la journée à l’aide de bandelettes que l’on trouve en pharmacie et droguerie. Si les résultats testés sur plusieurs jours se situent en dessous de 6.5 on peut dire que l’urine et le terrain sont acides et il faut les corriger. Étant donné les multiples facteurs produisant une acidose, environnementaux, alimentaires, les mesures de rétablissement l’équilibre acido-basique doivent généralement se poursuivre tout au long de la vie.  La correction au quotidien de votre acidose est la clé de voûte de votre santé, vitalité et bien être.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :