• CONSOMMER LES BONNES HUILES ALIMENTAIRES ET CORPS GRAS 

     L'émergence de l'alimentation "moderne" s'est accompagnée de l'arrivée dans notre alimentation de graisses industrielles, solides ou liquides, artificielles et quasi mortes. Ces corps gras n'ont pas la capacité de réparer nos cellules usées, seuls les corps gras naturels, nobles ou essentiels ont cette capacité vitale pour nous. La suppression des corps gras industriels et leur remplacement par les huiles riches en vitamines F est la base d'un retour à une alimentation équilibrée. 

    Les deux acides gras essentiels pour l'homme "Essentiels" signifie qu"ils ne sont pas synthétisés par notre organisme et qu'il doivent donc être apportés de l'extérieur.  sont l'acide linoléique et l'acide alpha-linolénique, respectivement omega 6 et omega 3. . Les vitamines F ou: acides gras poly-insaturés (omega 3 et omega 6)  sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme,le corps ne sait pas les fabriquer. Ces graisses servent à fabriquer de nombreuses molécules qui agissent, au niveau de la cellule, comme des hormones. Appelées « médiateurs cellulaires », ces molécules régulent toutes sortes d’effets, comme l’immunité ou l’inflammation, et permettent à nos cellules de communiquer entre elles et d’interagir.       

     Il a été scientifiquement démontré que  ces nutriments essentiels diminuent  les risques d'apparition de maladies telles que: cancers, dépression, obésité, ou de maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. De façon générale ils  ils réduisent aussi   la mortalité.  

    HUILES PRESSEES A FROID LE BON CHOIX

    Les huiles pressées à froid rancissent facilement; du fait de leur richesse en vitamines (acides gras polyinsaturés, dit essentiels) - corps très réactifs et qui nous sont précieux - elles s'oxydent à l'air, à la lumière, à la chaleur. Plus elles sont riche en vitamines F, plus les huiles s'altèrent rapidement. Dès que le récipient qui les contient est ouvert, il convient de le mettre au réfrigérateur, autrement dit, au froid et à l'obscurité. l'Huile idéale n'existe pas, elle serait un mélange de diverses huiles. A ce propose des maisons comme Vigean propose à la vente des mélanges d'huiles de qualité. Les huiles Vigean Quattuor et Vigean Quintuor sont des  exemples de mélanges équilibrés permettant de combler nos besoins. D'autres marques comme les produits Kousmine et Émile Noel proposent des mélanges d'huiles de qualité prêtes à l'emploi. Se sont principalement les commerces spécialisés en diététiques et/ou en alimentation Biologique qui les vendent.

      HUILES EXTRAITES A CHAUD, RENDEMENT, MAIS PERTE DES ÉLÉMENTS NUTRITIFS

     Vers 1940 la technique d'extraction de nos HUILES  alimentaires a subi modification importante. On s'aperçut que par la pression à froid, il n'était possible d'obtenir que la moitié des huiles contenues dans les graines; la pression à chaud (160-200 degrés) donne un rendement double. Les huiles du commerce sont obtenues par pressions à chaud. Elles sont raffinées et stabilisées. Grâce à ces méthodes le rendement est doublé  et les huiles peuvent être vendues meilleur marché.

    Ces huiles "modernes" sont stables; elles se gardent et se stockent très bien. Elles ont perdu leur goût spécifique et la faculté de rancir, mais en même temps elles sont devenues des aliments morts, dépourvus des facteurs nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, au renouvellement de nos tissus.Si nous ne consommons que de telles huiles, nous devenons carencés et fragiles.

    Les vitamines F (omega3 + omega 6) ou acides gras polyinsaturés, que ces huiles contiennent et qui nous sont indispensables, se déforment sous l'influence de la chaleur et deviennent biologiquement inactives.

    Un excès de beurre, de graisses animales saturées, de graisses végétales raffinées et mortes, et surtout une carence en huiles vierges de première pression à froid riches en acides gras poly-insaturés fragilisent et augmente la perméabilité des membranes cellulaires de tout l'organisme, et en particulier celles de l'intestin qui est particulièrement mince, 25 à 30 millièmes de millimètres. "Lorsque la fine membrane de l'intestin a une structure normale, nous sommes suffisamment protégés contre la résorption éventuelle de microbes et de toxines, mais lorsque nous nous alimentons mal, cette membrane délicate devient anormalement poreuse et laisse passer à foison bactéries et poisons. Le foie qui reçoit le sang, et les ganglions lymphatiques dans lesquels se déverse la lymphe de provenance intestinale, fonctionnent à la façon de filtres. S'ils peuvent arrêter et neutraliser les germes et les toxines, il ne se passe rien, mais s'ils sont chroniquement débordés, des maladies graves apparaissent". Dr.  C.Kousmine

     

    BEURRE MARGARINE

     

     Saviez-vous que la plupart des margarines contiennent 50% d'huile de Palme ? (graisse saturée) parfois hydrogénée. Huile réputée nocive voire toxique pour la santé. En comparaison, le Beurre ne contient qu'environ 25-30% de graisse saturée et sans huile de Palme. Faites votre choix ! 

     A partir de matières premières bon marché, huile de palme par exemple (la plus répandue), on parvient en les chauffant en présence de nickel et d'hydrogène à élever le point de fusion de ces corps gras et à fabriquer des substances solides à 20 degrés. Ce processus s'appelle: l'hydrogénation. Les molécules ainsi obtenues sont artificielles et totalement étrangères à la nature ! Ces corps gras apportent sans doute des calories et peuvent nous empêcher de mourir de faim, mais ils sont inaptes à reconstruire les structures cellulaires fines usées, et contribue ainsi à notre malnutrition. Les margarines sont fabriquées selon ces procédés. La consommation de ces corps gras artificiels, de même que celle d'huiles dénaturées, augmente le besoin en vitamine F biologiquement actives et en aggrave la carence.

     Toutefois: contrairement aux huiles tirées de graines vivantes et crues, le Beurre est très pauvre en vitamines grasse F, polyinsaturées, qui nous est indispensables. Le Beurre est une graisse prévue par la nature, non point pour nous, mais pour le Veau. Cet animal doit accomplir en six mois une performance qui consiste à passer de l'état de nouveau-né pesant 35 kilos, à celui d'un être indépendant de 225-250 kilos... il y a une grande différence entre la tâche biologique d'un être humain adulte et celle d'un veau. à vous de choisir entre scléroser vos artères, abîmer votre peau, en accélérant son vieillissement, ou changer vos habitudes alimentaires. Dr. Catherine Kousmine

     Le beurre a une influence perméabilisante sur la muqueuse intestinale, hors les molécules alimentaires dissoutes par les sucs gastriques doivent traverser la paroi intestinale et être mise à la disposition de notre organisme pour le nourrir, autrement dit pour lui fournir l'énergie qui lui est indispensable et la matière première nécessaire à sa croissance et à sa réparation ! 

    Les graisses saturées stimulent anormalement la production de bile, d'où une plus grande production d'acides biliaires. Par ailleurs, la richesse en graisses saturées modifie la flore intestinale et augmente sa concentration en bactéries qui tendent à favoriser la conversion des sels biliaires en substances cancérigènes. Les graisses végétales solides, étrangères à la nature, augmentent le besoin en vitamine F, et perturbent les processus immunitaires. 

    Remplacer l'excédent de graisses saturées par des huiles  de qualité pressées à froid et Biologiques ne peut qu'apporter des bénéfices à notre organisme.    
    Par conséquent, pour votre consommation d'huiles crues, je vous recommande d'utiliser uniquement ces huiles comme celles de l'huilerie Vigean.  

     
     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique