• POLLUTIONS PAR LA CHIMIE ET LES MICROPOLLUANTS

    POLLUTION DE L'EAU

    L'eau est le plus important de nos aliments. Sans elle, aucune vie ne serait possible. Depuis que les chimistes synthétisent quantité de substances que la nature n'a pas inventées, les consommateurs d'eau sont soumis à un danger nouveau. 

    La fabrication de corps de synthèse sur une très grande échelle n'a commencé qu'en 1940: depuis cette date une masse de déchets chimiques pénètrent chaque jour dans les voies d'eau. Dr. Catherine Kousmine dans: Sauvez votre corps !

    Les origines des pollutions sont diverses, eaux ménagères usées contenant des détergents ainsi que tous les micropolluants rejeté notamment par le corps conséquence de l'absorption de nos médicaments, comme les antibiotiques, les pilules contraceptives, enfin tout ce que nous avalons. Les rebus chimiques  de l'industrie et la pollution par les pesticides largement épandus sur les cultures et dans les jardins s'ajoutent à ce triste tableau. En Françe, 95% des cours d'eau sont pollués par 240 substances, qui avant tout sont les produits de l'agriculture. Dominique Guillet, dans "Solutions Locales pour un désordre Mondial"

    Une part importante des millions de tonnes de pesticides répandus pour détruire insectes et rongeurs est dissoute par les pluies et entraînée par le ruissellement des eaux vers l'océan.

    Les diverses substances polluantes peuvent en outre, dans l'eau qui les transporte, se combiner de façon inquiétante et encore mal connue (effet cocktail)

    les poisons que nous rejetons ont la propriété de se concentrer dans les chaînes alimentaires: plancton, poisson végétarien, poisson carnivore, oiseau piscivore.

    L'eau est non seulement de plus en plus polluée mais encore elle se fait plus rare. En raison de l'explosion démographique, mais aussi parce que la consommation d'eau par tête s'est accrue d'une façon disproportionnée et extravagante.

    Les nappes phréatiques se sont vidées, les sources taries, et l'on a dû recourir de plus en plus à l'eau des lacs et des rivières. On la rend potable en la filtrant et en la désinfectant par addition de chlore, mais on ne peut la débarrasser de tous les polluants modernes, tels que les détergents, les pesticides et les micropolluants. 

    Conscientes du désastre ambiant certaines communes réagissent. Lausanne est à ma connaissance la première en Suisse à avoir équipé sa station de traitements des eaux d'un système traitant aussi la micro-pollution. Mais c'est une station pilote et comme vous le lirez ci-dessous tous les problèmes ne sont pas résolus, et l'eau qui passe par les stations d'épuration n'est qu'une partie de celle qui se déversent dans les lacs et rivières.

    Avec les progrès de la science, l'homme a pu développer des substances chimiques de plus en plus complexes qu'il produit à grande échelle dans ses industries. La population utilise, pour son confort, quotidiennement ces substances que sont les médicaments, les cosmétiques, les produits de lavage, les engrais, etc. Elles sont rejetées soit à l'état pur, soit partiellement dégradées et se retrouvent dans l'environnement, notamment par le biais des canalisations d'eaux ou par ruissellement.

    Source: Ville de Lausanne  

     Depuis quelques années, une forme plus subtile et plus ample de pollution a été découverte, mais qui n’avait jamais été détectée. Il s’agit de micropolluants, résidus de médicaments et de produits chimiques par exemple, lesquels nuisent à la faune et à la flore aquatiques et à la qualité de l'eau potable provenant des lacs. Ces traces sont actuellement détectables grâce à des techniques d’analyse qui se sont beaucoup développées ces dernières années et ont apporté un éclairage nouveau en matière de pollution. Les premières conclusions d'études menées à l'échelon européen prouvent qu'un traitement biologique réalisant une nitrification totale élimine certains micropolluants, mais pas tous. Il est donc nécessaire d'appliquer d'autres procédés d'épuration.

    Source: Ville de Lausanne

     Autrement dit,il serait bien plus simple d'arrêter de polluer sans conscience ! Plutôt que de mettre en œuvre des moyens colossaux pour réparer les dégâts, et encore s'ils étaient vraiment efficaces à 100%

    Le prix à payer c'est les dégradations très graves subies par l'environnement, et les maladies en cascades que tous ces polluants nous font subir, Nous sommes tous responsables !!!

    Le Dr. Catherine Kousmine abordait déjà ces questions de micropolluants dans son livre "Sauvez votre corps" publié en 1987... et en 2010 c'est comme nos responsables politiques tombaient des nues devant l'ampleur du problème et des moyens à mettre en marche pour tenter d'enrayer quelque chose qui nous dépasse tous désormais. De qui se moque-t-on ? A mon sens il faut agir en Amont, ne plus polluer plutôt que de Nettoyer. Mais tant que l'on voudra nous faire croire que toute cette chimie est indispensable...

    Face à cette situation inquiétante, il convient, d'agir et que chacun se responsabilise, par exemple en consommant le moins d'eau possible, en la récupérant pour arroser le jardin, en employant des produits de lessive,de nettoyage , cosmétiques, dentifrices etc. non polluants, en annulant l'utilisation des pesticides en mangent Bio et en modérant au maximum la consommation de médicaments. Demandez des renseignements  sur la qualité de votre eau domestique et la façon dont elle est traitée à votre commune, canton, département. Obligez les à agir !

     Quant à l'eau en bouteille PET elle contient parfois...du Bisphénol A  (voir l'article: "PLASTIQUES, CES EMBALLAGES ET OBJETS TOXIQUES ! "
     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :