• BIODYNAMIE

     

    Biologique et/ou Biodynamique

     

    Rudolf Steiner a jeté les bases de cette méthode d’agriculture en 1924 dans le domaine de Koberwitz en Pologne et, à partir de là, elle s’est répandue dans le monde entier.

    S’appuyant sur une connaissance scientifique de la nature et sur l’anthroposophie, cette méthode vise à ce que les différents domaines d’une exploitation agricole se complètent harmonieusement.

    La Biodynamie se veut une méthode de culture intégrale, en harmonie avec la nature. Elle respecte les hommes, les animaux, les plantes et les sols. Au sein de l’organisme que constituent la ferme et le jardin, le paysan biodynamique s'efforce de susciter une interaction équilibrée entre tout ce que la nature met à sa disposition : le paysage, le climat, le sol, les animaux domestiques les plantes cultivées et leurs congénères vivant à l’état sauvage. Il travaille dans le respect des rythmes et des besoins de la nature pour en tirer des matières premières et des produits d'une grande richesse.
    Les rythmes cosmiques ont été étudiés et sont pris en compte pour tirer parti de l'influence des phénomènes astronomiques. La biodynamie prend en considération les influences de la position du soleil, de la lune et des planètes.


    Les paysans biodynamiques utilisent des préparations biodynamiques en quantité homéopathique et obtiennent ainsi des excellents résultats au niveau du sol et de ce qu'ils y cultivent. Par exemple, des préparations spéciales à base de plantes médicinales, silice et bouse de vache procurent de nouvelles forces aux champs. Une place centrale est dévolue aux préparations biodynamiques à pulvériser ou à mélanger au compost. Elles ne sont pas destinées à accélérer la croissance des plantes ou à en augmenter le rendement mais stimulent les forces vitales du sol et des plantes de façon à fournir aux animaux comme aux hommes des produits de haute qualité.
    De plus, la culture biodynamique stimule le milieu naturel au niveau du sol en accroissant la diversité de la flore et de la faune. Elle intervient également sur le paysage pour que des animaux comme les abeilles trouvent des conditions de vie adaptées à leurs activités.

    Une ferme biodynamique est donc semblable à un organisme vivant auquel le paysan prodigue tous ses soins pour le maintenir en bonne santé

    Par conséquent, pour protéger votre capital santé optez pour un mode d’alimentation Biologique ou Biodynamique car ces 'agricultures font depuis longtemps l'objet d'importantes études scientifiques qui mettent en avant leurs avantages.  Il est possible de mesurer l'énergie vitale contenue dans la nourriture. La science a mis en lumière les subtiles différences entre les produits cultivés en biodynamie et ceux provenant d'autres origines. Des méthodes d'imagerie utilisées au niveau de la cristallisation ont confirmé l'extraordinaire force vitale des produits issus de la Biodynamie.

    Comme l'être humain est un organisme à part entière, et que tout ce qu'il absorbe opère une influence sur son état général, nous comprenons que les aliments issus de l'agriculture Biologique et à fortiori de la Biodynamie apportent une valeur ajoutée importante aux produits qui en sont issus et influencent positivement la santé de ceux qui les consomment.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :